© jPol Marx Fixacteur

Service autonomie à Domicile

Les professionnels des services d’aide et de soins travaillent en coordination. Des réunions de concertation et d’échange sont régulièrement organisées.

Ces métiers font appel bien sûr à des compétences mais surtout à des qualités humaines personnelles. Il faut avoir de réelles capacités d’écoute pour répondre le mieux possible aux besoins des personnes souvent dépendantes. Ils doivent également savoir s’adapter rapidement et être un minimum polyvalents dans leurs tâches.

Responsable de secteur

La responsable de secteur du service aide à domicile

La responsable de secteur, Aurélie CLAIR, est l’interlocuteur privilégié de la personne aidée et de son entourage. Elle a pour mission d’étudier la demande et d’évaluer les besoins. Elle est chargée de mettre en place le service correspondant aux besoins et d’assurer le suivi de la prestation. Elle assure l’animation de l’équipe des intervenants à domicile.. 

L'intervenant à domicile

L'aide à domicile, l'auxiliaire de vie sociale

L’intervenant à domicile favorise le maintien à domicile des personnes en assurant une présence et en l’accompagnant dans les tâches essentielles de la vie courante.

  • Il contribue au maintien de l’autonomie de la personne aidée et la dynamise.
  • Il assure une présence en veillant au confort physique et moral de la personne.
  • Il apporte un soutien matériel, moral et social (soins à la personne, tâches ménagères).
  • Il veille à maintenir la personne aidée en relation avec l’extérieur.

 

Le personnel est sélectionné, encadré ( numéro d’astreinte en dehors de nos heures d’ouverture, réunions de travail régulières, passage au moins une fois par mois à nos bureaux, suivi des interventions auprès des personnes aidées), formé (40 % de diplômés), expérimenté (75 % ont plus de 4 ans d’ancienneté).

L'infirmière coordinatrice

L'infirmière coordinatrice du service de soins

L’infirmière coordinatrice, organise des interventions coordonnées afin de permettre à des personnes âgées ou handicapées de rester ou revenir à leur domicile.

  • Elle évalue les besoins, met en place et assure le suivi du plan d’aide et de soins.
  • Elle planifie les interventions de l’équipe soignante et des praticiens libéraux conventionnés.
  • Elle assure la coordination avec la famille et avec les autres services intervenants ; elle évalue les soins réalisés.

L'infirmière

Elle supervise les soins

L’infirmière réalise les soins techniques et relationnels de prévention et d’éducation sanitaire. Elle établit un planning de soins en fonction de la prescription médicale. Elle encadre l’équipe d’aide soignantes.

L'aide soignante

En collaboration avec l'infirmière

L’aide soignante intervient sous le contrôle de l’infirmière et par délégation. Elle assure l’hygiène, le confort, les soins préventifs de la personne et contribue à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie.

Proche de la personne aidée, elle peut donner aux infirmiers et au médecin des informations précises sur son état de santé physique ou mental.

Le personnel aide soignant est titulaire du Diplôme Professionnel d’Aide Soignant. Des formations sont dispensées chaque année.