04 78 44 09 05

Notre projet

ActualitéNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

 

Mise en place de la loi d'adaptation de la société au vieillissement : analyse de l'UNA (document à consulter).

2017 : l'association devient SPASAD :SERVICE POLYVALENT D'AIDE ET DE SOINS A DOMICILE.

 

Assemblée Générale de juin 2017 : remise du trophée AFNOR pour les 10 ans de certification de l'association.

 

A LIRE >>>> LA BREVE DE L'AMAD

LivraisonNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

  • mascotte portage de repasDe repas chauds 
    du lundi au vendredi entre 10h30 et 13h.
  • Un potage pour le soir en option
  • De repas froids 
    les veilles de week end et de jour férié.

 

Ce service s'adresse aux habitants de la COPAMO et de Ste Catherine.

Pour la commune de Montagny, s'adresser à la Mairie.

Fichier joint : 1

Le coût des servicesNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

AIDE A DOMICILE :
Selon les ressources, l'état de santé, la personne peut obtenir soit :

  • l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA),
  • une prise en charge de sa caisse de retraite principale,
  • l'aide sociale légale,
  • une prise en charge ponctuelle de sa mutuelle.

    Si la personne ne bénéficie d'aucune prise en charge d'un organisme, les prestations sont facturées au plein tarif .

Contacter la responsable de secteur pour une étude personnalisée 
au 04 78 44 09 05.

Réduction ou crédit d'impôt 
à hauteur
de 50 % des sommes engagées.

SERVICE DE SOINS :
La prestation du service de soins n'est pas à charge de la personne aidée.

PORTAGE DE REPAS :
Le prix du repas tient compte de la subvention accordée par la COPAMO.

TRANSPORT ACCOMPAGNE :
Le prix du transport tient compte de la subvention accordée par la COPAMO.

 

 

 

L'accompagnementNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

Après une visite à domicile, gratuite et sans engagement, l'intervention proposée est individualisée .

Les modalités d'intervention peuvent être revues selon les besoins et les changements dans la situation de la personne aidée sur un simple coup de téléphone. Nous nous adaptons.

L'intervenant est remplacé si cela se passe mal. Pendant les absences de l'intervenant (congés, maladie), un remplacement est proposé. Les réclamations sont suivies, gérées et analysées.

Les professionnels se doivent d'avoir une attitude générale de respect et adhérer à la déontologie de notre activité.

 

MEDIATION DE LA CONSOMMATION

Dans le cadre de l'institution de la médiation de la consommation (médiation conventionnelle prévue au Titre 1er, livre VI du Code de la consommation) l'article L.612-1 a reconnu le droit pour tout consommateur de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation (personne physique ou morale) en vue d'une résolution  amiable du litige qui l'oppose à un professionnel.

ANM CONSO : association nationale des médiateurs, 62 rue Tiquetonne - 75002 PARIS - www.anm-conso.com

Médiateurs : CYRIL Franck, KISSEL Paul Louis, FOUGERON Nathalie Pascale, PLANES Gabrielle, MUGNIEZ Vincent

 

 

Les intervenants peuvent assurerNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

> L'entretien courant du logement,
> L'entretien du linge (lavage, repassage),
> La préparation de repas,
> Les courses,
> L'accompagnement aux sorties,
> L'aide à la personne,
> L'aide aux tâches administratives simples.

Interventions possibles 7 jours sur 7 
(nuit et jour) selon les besoins.

 

 

Partenaires institutionnels et opérationnelsNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

Partenaire financier et opérationnel :

 Nouvelle fenêtre :COPAMO                

Partenaires intitutionnels :

  Nouvelle fenêtre : Conseil Général du Rhône                         

Partenaires opérationnels :

                                    

                   Nouvelle fenêtre : MSA        Nouvelle fenêtre : Caisse des dépôts              Nouvelle Fenêtre : Régime Social des Indépendants            Nouvelle fenêtre : Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale         

       Nouvelle Fenêtre : Inter Mutuelles Assistance              Nouvelle Fenêtre : Mutuelle Générale de l'Education Nationale            Nouvelle fenêtre : MACIF             Nouvelle fenêtre : APICIL                 Nouvelle fenêtre : AXA Mutuelle                                                       

 Nouvelle fenêtre : Hospices Civils de Lyon        Nouvelle Fenêtre : Centre Hospitalier de Montgelas           Nouvelle fenêtre : Hospitalisation à domicile Soins et Santé

Nouvelle fenêtre : UNA                        

Communes d'interventionNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

Chartes appliquées dans nos servicesNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

L'AMAD est adhérente à :

 

L'AMAD veille au respect de la :

Charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante.

Association certifiée NF Service - NF 311 et NF X 50-056Nouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

La marque NF Service prouve la conformité à la norme NF 311 et NF X 50-056 et garantit que le respect de la déontologie, l'accueil, l'analyse de la demande, l'élaboration de l'offre de service, le devis, le contrat, les dispositions pour l'intervention, les compétences des personnes, le suivi, le traitement des réclamations et l'analyse de la satisfaction du client sont contrôlés régulièrement par AFNOR Certification.

L'association a reçu son certificat d'admission le 21 mai 2007.
Le dernier certificat de renouvellement date du 21 mai 2017.

Les caractéristiques certifiées sont les suivantes : 
Respect de la déontologie, accueil, analyse de la demande, élaboration de l'offre de service, du devis et du contrat, dispositions pour l'intervention, compétences des personnes, suivi et traitement des réclamations, analyse de la satisfaction du client.

                      
             Services aux personnes à domicile (NF 311)
                             www.marque-nf.com
               AMAD du Pays Mornantais - 04 78 44 09 05

 

Transport accompagnéNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

Le service est réservé aux personnes ayant des problèmes de mobilité, passagers ou durables.
Les mineurs doivent être accompagnés.

Les déplacements sont possibles pour des rendez-vous médicaux, des courses, des visites, l'accueil de jour, des loisirs ...

Un des deux véhicules utilisés est adapté aux personnes en fauteuil.

Différents trajets sont possibles.

Le service est ouvert du :
Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
La réservation se fait 72 h à l'avance 
                                           en téléphonant au 04 78 44 09 05.

Le trajet sur la Communauté de Commune du Pays Mornantais coûte 4 €.

 Le service a été soutenu au démarrage par des subventions de la COPAMO, ACCOLADE, la Région Rhône-Alpes, la CARSAT Rhône-Alpes et APICIL.

La COPAMO soutient ce service par une subvention de fonctionnement annuelle.

OrganigrammeNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

                                                                               

                                                       

                                Catherine BRUGIERE                                          Danielle DI-MASCIO    
                                        Directrice                                                 Infirmière coordinatrice

             

                                                                 
                                    Aurélie CLAIR                                                      Nathalie JEKIC 
                            Responsable de secteur                                      Assistante de secteur
                                                               

 

 

 

Le Conseil d'administration et son BureauNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

L'AMAD est une association loi 1901. Elle est donc à but non lucratif.

Elle est dirigée par un Conseil d'administration constitué de membres bénévoles qui élisent un bureau composé de : Président, Vice président, Trésorier, Secrétaire.

Le Bureau du Conseil d'administration : :

Présidente : Marie Claude CROZIER

Vice Président : Paul DELORME

Trésorier : Georges GRATALOUP

Secrétaire : Marie Claude COLOMB

 

Candidature spontanéeNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

Poste d'intervenant à domicile, aide soignant :
envoyer une lettre et un CV à l'intention de :

Catherine BRUGIERE, Directrice 
AMAD, 21 av. du Souvenir - 69440 MORNANT

ou amad.mornant@orange.fr

 

TéléassistanceNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

L'AMAD met les personnes qui le souhaitent, en relation avec une sociéte de téléassistance afin de leur faire bénéficier de tarifs préférentiels.

BLUELINEA : 0800 94 11 10 ou 04 72 33 93 21

www.bluelinea.com

L'équipe d'aide soignantsNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

L'aide soignant intervient sous le contrôle de l'infirmière et par délégation.

Elle assure l'hygiène, le confort, les soins préventifs de la personne et contribue à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie.

Proche de la personne aidée, elle peut donner aux infirmiers et au médecin des informations précises sur son état de santé physique ou mental.

 
Le personnel aide soignant est titulaire du Diplôme Professionnel d'Aide Soignant
Des formations sont dispensées chaque année.

Le SSIADNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

Les aides soignants et l'infirmière peuvent aider la personne âgée ou handicapée pour : 

> La toilette, 
> Habillage, deshabillage, 
> Aide au lever et au coucher, 
> Change de protection,
> Préparation de médicaments.

Interventions 7 jours sur 7, matin et soir 
en fonction des besoins et des possibilités.

Plus d'informations sur des sites spécialisésNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

PORTAIL NATIONAL D'INFORMATION DES PERSONNES AGEES : site mis en place par le ministère des affaires sociales et la CNSA

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

AGEVILLAGE : site d'informations, conseils, services ... pour l'entourage des personnes âgées dépendantes

www.agevillage.com

CRIAS MIEUX VIVRE : Centre du Rhône d'information et d'action sociale en faveur des retraités des personnes âgées, des personnes handicapées. Centre d'information et de conseil sur les aides techniques.

www.criasmieuxvivre.fr


CHRONIQUE SOCIALE
: Edition, formation, recherche

www.chroniquesociale.com

 

L'infirmière coordinatrice du service de soinsNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

L'infirmière coordinatrice, organise des interventions coordonnées afin de permettre à des personnes âgées ou handicapées de rester ou revenir à leur domicile.

                                                                    

Elle évalue les besoins, met en place et assure le suivi du plan d'aide et de soins.
Elle planifie les interventions de l'équipe soignante et des praticiens libéraux conventionnés.

Elle assure la coordination avec la famille et avec les autres services intervenants ; elle évalue les soins réalisés.

L'infirmièreNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

L'infirmière,

                                               

réalise les soins techniques et relationnels de prévention et d'éducation sanitaire.

Elle établit un planning de soins en fonction de la prescription médicale.

Elle encadre l'équipe d'aide soignantes.


La responsable de secteur et l'assistante de secteur du service aide à domicileNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

La responsable de secteur, Aurélie CLAIR,  est l'interlocuteur privilégié de la personne aidée et de son entourage. Elle a pour mission d'étudier la demande et d'évaluer les besoins. Elle est chargée de mettre en place le service correspondant aux besoins et d'assurer le suivi de la prestation. Elle assure l'animation de l'équipe des intervenants à domicile.

Aurélie Clair

L'assistante de secteur, Nathalie JEKIC, est chargée de la gestion du planning des intervenants à domicile. Elle est l'interlocuteur de la personne aidée pour les demandes de modification de planning.

 

 

Des personnes aidées par l'association parlentNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

" Savoir que quoi qu'il arrive, on s'occupera de nous au maximum "

"Je suis satisfaite de toutes les personnes qui m'aident pour ma toilette, le linge, et pour la compagnie "

" L'aide à domicile m'apporte la motivation pour faire des choses avec elle "

" Avoir un échange avec la personne qui pratique les soins "

" Etre entouré de quelqu'un avec qui parler et qui peut aider "

" C'est important de partager la joie de vivre de mon aide à domicile, son sourire merveilleux "

" L'aide à domicile me seconde pour les tâches ménagères, ce qui me libère pour prendre le temps de rencontrer mes amis "

 

 

L'agent à domicile, employé à domicile, auxiliaire de vie socialeNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

L'intervenant à domicile favorise le maintien à domicile des personnes en assurant une présence et en l'accompagnant dans les tâches essentielles de la vie courante.

Il contribue au maintien de l'autonomie de la personne aidée et la dynamise. 
Il assure une présence en veillant au confort physique et moral de la personne. 
Il apporte un soutien matériel, moral et social (soins à la personne, tâches ménagères). 
Il veille à maintenir la personne aidée en relation avec l'extérieur.

Le personnel est sélectionné, encadré ( numéro d'astreinte en dehors de nos heures d'ouverture, réunions de travail régulières, passage au moins une fois par mois à nos bureaux, suivi des interventions auprès des personnes aidées), formé (40 % de diplômés), expérimenté (75 % ont plus de 4 ans d'ancienneté).

Projet associatif de l'AMADNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

  • Des valeurs :

La personne aidée est et reste adulte, les interventions ne peuvent se faire sans son consentement.
Sa famille doit conserver une place jugée unique et un rôle affectif essentiel.

  • Des missions :

En direction des personnes aidées, par le developpement du lien social et le sentiment de sécurité.

En direction des salariés, par la formation et la promotion des intervenants notamment.

Adresse, permanenceNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

AMAD - 21 avenue du Souvenir - 69440 MORNANT

T. 04 78 44 09 05  -  Fax. 04 78 44 18 86

Horaire d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00. 
(Répondeur téléphonique en dehors de ces horaires)


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Agrément, Autorisation, certification AFNORNouvelle fenêtre : Aperçu avant impression

N° agrément simple et qualité : 2006-2-69.0048 (agrément délivré par le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement ; DDTEFP du Rhône)

Association certifiée le 21 mai 2007, renouvelée le 21 mai 2009 sous le N° 09 00252 par AFNOR Certification, activités conformes au règles de la marque NF Service : "Service aux personnes à domicile - NF 311".

Association autorisée par le Conseil Général du Rhône depuis le 12 décembre 2006. (arrêté départemental n° ARCG - PID - 2006 -0063)

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